Racing Judo Club Havrais

L'historique

 

 

Le Judo, une inspiration de la nature

 

 En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

undefined
Le Fondateur :
Jigoro Kano est né à Migake (Japon) le 28 octobre 1860 dans une famille de cinq enfants (trois frères et deux soeurs), il est le troisième fils de Jirosaku Mareshiba Kano, un marchand. Il se maria avec Sumako, fille de Seisi Takezoe qui était ambassadeur du Japon en Corée. Ils eurent neuf enfants, six filles et trois graçons.Il meurt le 4 mai 1938, après avoir consacré sa vie à la promotion du judo. Il était un homme à forte personnalité, universitaire, éducateur de génie, philosophe et idéaliste.

Historique

Le souhait de Jigoro Kano, son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ le ju-jitsu des écoles takenouchi ryu et kito ryu qu'il avait pratiqué durant 6 années. La légende dit qu'il découvrit les principes du judo lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de « l'agresseur » avec souplesse. La voie de la souplesse était née.

La "légende", dans sa simplicité, n'est pas éloignée du souhait initial de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales. Jigoro Kano avait conscience que le Ju-jitsu tel qu'il était pratiqué n'était plus adapté à l'époque moderne. Les techniques étaient parfois très dangereuses à apprendre et la plupart des maîtres étaient soit incompétents pédagogiquement ou enseignaient un ju-jitsu décadent et inefficace. En s'inspirant des méthodes de différentes gymnastiques occidentales, Jigoro Kano décida d'expurger du ju-jitsu les mouvements dangereux et de codifier les techniques restantes afin de faciliter l'enseignement sous formes de kata. Il était évident que l'art de la souplesse, débarrassé de sa vocation guerrière, n'était plus du ju-jitsu, mais un nouvel art martial à vocation callisthénique. Le Judo était né.

Le judo connut un succès qui s'étendit largement au-delà des frontières japonaises et contribua largement à populariser les arts martiaux japonais, tout en entraînant la confusion entre art martial et sport de combat. Ainsi, le judo des origines s'orienta de plus en plus vers l'aspect sportif lorsque les champions du Kodokan eurent définitivement battu la plupart des écoles de Ju-jitsu au cours de combats organisés. Le pouvoir économique du Kodokan était ainsi définitivement installé dans le monde des arts martiaux japonais.

  Maitre Mikinosuke Kawaishi

Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882 au Kodokan, en France dès 1935 par Maitre Mikinosuke Kawaishi. Moshe Feldenkrais crée le Jujitsu-Club de France, puis la Fédération française de judo est fondée en 1946. C'est aussi à cette époque que se développera le côté sportif et qu'apparaitront les premières compétitions. Le nombre de pratiquants de par le monde s'accroît alors considérablement.

Le judo est la discipline la plus pratiquée en France, devant le Karaté et l'Aïkido. Il est le troisième sport le plus pratiqué en France en 2000 avec près de 550000 licenciés et 5 547 clubs. Il est devenu officiellement discipline olympique lors des Jeux de Tokyo en 1964. Le judo féminin a fait son entrée dans le programme olympique aux Jeux de Séoul en 1988 comme sport de démonstration avant d'être définitivement accepté à partir des Jeux de Barcelone en 1992. En 2006, la Fédération Internationale de Judo compte 189 pays membres.
 
Le terme judo est composé de 2 kanjis signifiant :
  • Souplesse ( , )
  • L'art, la voie ( , )

Judo peut donc se traduire par la voie de la souplesse.

Dates importantes pour le judo

 

1860 : 18 octobre naissance de Jigoro Kano, fondateur du Judo.

1882 : Début du Judo Kodokan, méthode d’enseignement de Jigoro Kano.

1889 : Premier voyage d’étude de Jigoro Kano en Europe.

            Jigoro Kano est le premier représentant Japonais du Comité International Olympique.

1930 : Premiers championnats de Judo, au Japon, à caractère officiel.

1935 : Octobre:arrivée à Paris de Mikinosuke Kawaishi.

1938 : Décès de Jigoro Kano.

1939 : 20 avril : première ceinture noire décernée à un français, Maurice Cottereau, par le professeur Kawaishi.

1943 : 30 mai : premiers championnats de France, Jean de Herdt vainqueur.

1946 : Création de la Fédération Française de Judo et de jiu-jitsu (FFJJJ), Président Monsieur Paul BONET-MAURY. (1946-1956)

1948 : Création de la Fédération Européenne de Judo, Président, Monsieur Aldo TORTI (Italie).

1951 : Création de la Fédération Internationale de Judo, Président Monsieur Risei KANO (Japon).

1961 : La France organise pour la première fois, les championnats du Monde de Judo à Paris.

             Victoire d’Anton GEESINK, Premier Européen à vaincre les Japonais.

1977 : Création des sept catégorie de poids

1972 : Le Judo est définitivement reconnu comme sport olympique, Jeux Olympiques de Munich.

1975 : Jean-Luc ROUGE devient le premier champion du monde Français à Vienne (Autriche).

1980 : Premiers championnats du Monde féminins (New York). Jocelyne TRIADOU devient la première championne du monde.

 Jeux Olympiques de Moscou: Thierry REY et Angelo PARISI sont les premiers Français champions olympiques.

1992 : Cécile NOWAK et Cathy FLEURY premières Françaises championnes olympiques à Barcelone.

Monsieur Michel VIAL est élu président de la FFJDA.

 

Anton GEESINK