Créer un site internet
Racing Judo Club Havrais

MEMENTO Pour les judokas et leurs parents


MEMENTO Pour les judokas et leurs parents

AUTOUR DE LA COMPETITION ...

Cette rubrique est destinée à mieux vous faire comprendre ce qu’il se passe lors d’une compétition.

Les néophytes ont beaucoup de mal à appréhender les compétitions de judo. Les règles y sont complexes, les termes y sont en japonais, le système des rencontres varie suivant le nombre de combattants par catégories ce qui fait que le temps d’attente est parfois assez long.

UNE JOURNEE DE COMPETITION SE DECOMPONSE AINSI :

L’inscription

Pour les compétitions de District : les inscriptions se feront par le biais du responsable du club.
Pour ce qui est du niveau départemental : ce sera sur Internet que le responsable du club enregistrera ses combattants à partir de minimes au minimum 2 jours avant la date de la compétition. Sauf sur les sélections Benjamins.

La pesée (30mn-1H)

Elle aura lieu sur place dans des horaires définis et se fera par sexe et catégories d’âge et de poids si besoin.
Le combattant devra présenter son
passeport pour contrôle de validité, il sera ensuite pesé. (Le document obligatoire du judoka « compétiteur » est le passeport sportif. Il en existe 2 :

Le passeport jeune : validité 8 ans (mini-poussins 6-7 ans, poussins 8-9 ans, benjamins 10-11 ans, minimes 12-13 ans et cadets 14-15-16 ans.

Le passeport adulte validité 8 ans. Juniors 17-18-19 ans, séniors 20 ans et +, vétérans 40 ans et +

Vous devez toujours l’avoir avec vous, il est demandé et vérifié à chaque rencontre officielle. Prenez les bonnes habitudes dés le + jeune âge, cela pourra éviter certains déboires par la suite.

Le tirage au sort (30 mn)

Suivant l’âge et le poids et le sexe, les judokas sont séparés par catégories (exemple : minime masculin 48 kg), ensuite un tirage au sort sera effectué pour chaque catégories.

L’échauffement (30 mn)

Une plage d’échauffement est impartie avant le début des combats.page2image18408page2image18568page2image18728page2image18888

Les formules de competition (1H – 1H30)

Suivant le nombre de personnes inscrites par catégories, elles se dérouleront soit en POULE soit dans un TABLEAU.

L’arbitrage

La compétition sera arbitrée par des arbitres officiels ou en formation, en nombre variables suivants le type et le niveau de la compétition. A la fin de chaque combat il sera désigné un vainqueur.

Le podium (15 mn)

Suite aux résultats finaux de la compétition ; il sera donc procédé à la remise des récompenses (coupes ou médailles) pour chaque catégorie de poids masculin et féminin. Les 3 premiers du classement se verront donc récompensés et/ou qualifiés pour le niveau supérieur.

Les termes de tous les jours

REI : Saluer
KYU : Ceinture de couleur
NAGE-KOMI : Répétition de projection UCHI-KOMI : Répétition de techniques sans chute RANDORI : Combat entraînement
SHIAI : Combat de compétition
SENSEI : Professeur, Maître
TATAMI : Tapis
UKE : Celui qui subit l’action
TORI : Celui qui fait l’action
UKEMI : Chute

LEXIQUE JAPONAIS - FRANCAIS ...

page4image4976

Les parties du kimono

ERI : Revers
JUDOGI : Tenue du judoka SODE : Manche
OBI : Ceinture

page4image6792

LES TERMES D’ARBITRAGE

- Début et fin de combat : HAJIME : Commencez, MATTE : Arrêt, SORE-MADE : Fin du combat

  • -  Les points : YUKO : Avantage,

  • WAZA-ARI : Avantage important,

  • WAZA-ARI-AWASATE-IPPON : Victoire par addition de 2 WAZA-ARI,

  • IPPON : Victoire, HIKI-WAKE : Combat nul

  • -  Les pénalités : SHIDO : Faute légère (principales fautes sanctionnées par shido (fausse attaque, non combativité, tenir même coté, sortie volontaire, position défensive, mains dans les manches, saisie pistolet), au bout de 4 shido victoire pour l'adversaire. 

  • HASOKU-MAKE : Faute disqualifiante.

- Immobilisation et sortie au sol :

OSAE-KOMI : Début d’immobilisation,

TOKETA Sortie d’immobilisation, 

SONOMAMA : Ne bougez plus, YOSHI : Reprenez le combat.

LES TABLEAUX DE POULES ...

Les compétitions par poules permettent de départager les compétiteurs d’une même catégorie en les faisant tous se rencontrer l’un l’autre. Afin de limiter le nombre des combats on se limite à ce type de compétition que lorsque le nombre de compétiteur est inférieur ou égal à 6

Le nombre de combat total est pour une poule de

2 combattants = 1 combat
3 combattants = 3 combats
4 combattants = 6 combats

5 combattants = 10 combats

6 combattants = 15 combats

En cas de match nul une décision est prise par les arbitres, une victoire par décision ne rapporte aucun point. Sauf a partir de Minimes, le combat continu au "golden score" celui qui marque le premier avantage gagne.

Cas particuliers :

Une victoire par deux WAZA-ARI rapporte 10 points (deux WAZA-ARI donnent un ippon)

  •   si les valeurs sont obtenues par cumul de pénalités les points sont tout de même valables.

  • LE TABLEAU DOUBLE REPÊCHAGE ...

    Lorsque dans une catégorie de poids le nombre de combattants dépasse 6, on utilise la formule de compétition tableau à double repêchage.

    Principe: Le but est de départager les compétiteurs en trouvant les meilleurs. Cette formule de compétition permet à un combattant potentiellement deuxième, d’éviter de se faire éliminer directement s’il rencontre le vainqueur lors de son premier combat. Il est alors possible pour lui de progresser en repêchage est de finir troisième.

    Pour bien comprendre le système des doubles repêchages il faut introduire les notions de demi-tableau et de quart de tableau. Le premier demi-tableau dans l’exemple suivant s’arrête après Mathieu et comprend les sept premiers combattants. Le troisième quart de tableau commence à robert et fini avec Luc.

    Il doit y avoir autant de combattants dans chaque demi-tableau modulo une personne. Idem pour les quarts de tableau qui doivent contenir (toujours modulo une personne) le même nombre de combattants.

    LE TABLEAU :

    C’est la partie la plus simple, on prend le tableau dans sa globalité et on effectue les combats obligatoirement dans l’ordre. Il faut commencer par le combat le plus à gauche et en haut. Il faut progresser en descendant (colonne par colonne) jusqu’à avoir une colonne de 4 noms (représenté ci- dessous par A,B,C,D) les demi-finalistes.

    A ce stade on n’effectue pas les demi-finales, on passe aux repêchages.

page12image15480

ATTENTION : Il n’est possible que de réaliser des tableaux avec 8,16,32.... Entrées initiales. Alors lorsque le nombre de combattants n’est pas l’une de ces valeurs (c’est le cas ici avec 14 combattants) certaines personnes se retrouvent sans adversaires et sont donc qualifiées directement au second tour (dans notre exemple Mathieu et Quentin passent un tour sans combattre).

Le marquage des points : il ne faut écrire que le nom du vainqueur. Les points du gagnant et du perdant s’inscrivent en centième sous le nom du vainqueur (on retranscrit les scores du tableau de marque). Le chiffre des centaines indique le nombre de Ippon, le chiffre des dizaines celui de Waza-Ari, le chiffre des unités celui des Yuko. Les points du vainqueur sont toujours inscrits en premier. On indique en indice les valeurs 1, 2, ou 3 si le combattant a reçu respectivement 1,2 ou 3 Shido.

Attention le premier appelé porte la ceinture rouge.

LES REPECHAGES :

Repérer les repêchés

De chaque quart de tableau sort un demi- finaliste. Ce sont ces demi-finalistes qui repêcheront ceux qu’ils ont battus.
On repère ceux qui ont perdu contre les 4 noms les plus à droite (les 4 demi- finalistes) en commençant par la droite.

Attention: tous les perdants ne sont pas repêchés, certains sont éliminés au premier tour et ne combattront plus. 

Inscrire les noms

Après vérification, on reporte les noms entourés en commençant par la gauche des tableaux de repêchage. Dans le tableau précédent on inscrit Sébastien et Max, en commençant par le premier combat du premier tableau de repêchage.

Les perdants du premier quart de tableau vont dans le premier demi-tableau du premier repêchage. Les perdants du deuxième quart de tableau vont dans le deuxième demi-tableau du premier repêchage. Les perdants du troisième quart de tableau vont dans le premier demi-tableau du deuxième repêchage Les perdants du quatrième quart de tableau vont dans deuxième demi-tableau du deuxième repêchage

Il se peut également ici que certain combattant passe des tours de repêchage faute d’adversaire (c’est le cas de Clément)

Progression des repêchages

Il faut automatiquement commencer par le combat le plus à gauche et en haut (exemple : Sébastien et Max ci -dessus. Il faut progresser en descendant (colonne par colonne) jusqu’à avoir une colonne de 4 noms, les quatre finalistes des repêchages. Après quoi, on procède aux demi-finales.
Les perdants des demi-finales sont repêchés pour les places de 3
ème. Mais il faut les croiser (voir au-dessus) afin d’éviter que deux combattants ne se rencontre deux fois.

Le perdant de la première demi-finale va rencontrer le vainqueur du deuxième tableau de repêchage pour la place de troisième, et le perdant de la deuxième demi-finale va rencontrer le vainqueur du premier tableau de repêchage pour la seconde place de troisième.

Il faut faire les combats pour les places de 3ème avant de terminer par la finale

LE CLASSEMENT ...

1er le vainqueur de la finale page16image10152

  •   2ème le perdant de la finale

  •   3ème le vainqueur de la première place de 3

  •   3ème le vainqueur de la deuxième place de 3

  •   5ème le perdant de la première place de 3

  •   5ème le perdant de la deuxième place de 3

Ainsi au judo on peut avoir deux 3émes, deux 5èmes et deux 7èmes.

PREPARATION POUR LES COMPETITIONS

Pour être prêt pour une compétition il est nécessaire d'être en forme et bien entraîné. Il faut donc être attentif à la catégorie de poids. Il n’est pas obligatoire de faire toujours attention mais si le judoka ou la judokate dépasse de 1 kg ou 1,5 kg c'est assez facile de les perdre, grâce au entraînement et en ayant une alimentation saine (éviter de grignoter, de manger trop de sucre et de gras) il faut aussi penser à un petit régime, pour cela nous vous conseillons de vous y prendre minium 2 semaines avant la compétition.

Attention suivant l’âge il n’est pas conseiller de perdre plus de 2 kg, donc si c’est le cas préférez combattre dans la catégorie supérieure.

Pour les autres qui sont au poids faite toute de même attention à votre alimentions. L’excès de sucre de gras peut vous faire prendre du poids rapidement.

Ne pensez pas que si chez vous, vous êtes au poids pile sur votre balance que ça sera pareil lors du jour J il y a toujours une différence entre les balances. L’idéal est d'être entre 500g et 200g en dessous de la catégorie de poids.

Petit rappel des catégories de poids masculin et féminin.

BENJAMIN

Catégories de poids : -30Kg -34Kg -38Kg -42Kg -46Kg -50Kg -55Kg -60Kg -66Kg +66Kg

BENJAMINE

Catégories de poids : -32Kg -36Kg -40Kg -44Kg -48Kg -52Kg -57Kg -63Kg +63Kg

MINIME Masculin

Catégories de poids : -34Kg -38Kg -42Kg -46Kg -50Kg -55Kg -60Kg -66Kg -73Kg +73Kg

MINIME Féminin

Catégories de poids : -36Kg -40Kg -44Kg -48Kg -52Kg -57Kg -63Kg -70Kg +70Kg

CADET

Catégories de poids : -46Kg -50Kg -55Kg -60Kg -66Kg -73Kg -81Kg -90Kg +90Kg

CADETTE

Catégories de poids : -44Kg -48Kg -52Kg -57Kg -63Kg -70Kg +70Kg

COMMENT ACCOMPAGNER MON ENFANT LORS DE LA COMPETITON ?

La compétition est avant tout une épreuve au cours de laquelle votre enfant peut apprendre à mieux se connaître et se maîtriser. C’est l’occasion pour lui de mesurer ses progrès en judo avec les évaluateurs les plus impartiaux possibles : les autres enfants de son âge. Lors des combats les parents ne sont pas acceptés aux bords des tatamis, même les professeurs n’ont pas le droit de les conseiller pendant le combat. Avant la compétition et les combats, vous pouvez l’aider à maîtriser son stress. Après, il faut surtout encourager les attitudes combatives et déterminées même si elles ont été infructueuses. Vous pouvez aussi l’encourager à aller discuter de sa performance avec son professeur.

Qui sont les gens derrière les tables et que font-ils ?
La grande table derrière les tapis est la table centrale : c’est de là que se gère l’ensemble de la compétition : remplissage des tableaux, appels au micro, remise des récompenses.......

Les tables proches de chaque tapis servent aux commissaires sportifs : ce sont les gens qui tiennent les chronomètres, les tableaux de marque, et notent les résultats à la fin de chaque combat.

Pourquoi est-ce si long et pourquoi les tapis restent-ils vides parfois ?

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’enfants. Le contrôle des passeports et la pesée sont assez longs. Ensuite le tirage au sort est assez long aussi.
Entre chaque combat, les enfants ont droit à un temps de repos égal à deux temps de combat soit 4
minutes. Quand on approche de la fin des combats pour une catégorie, il arrive souvent qu’avant de pouvoir faire le combat suivant il faille attendre qu’un temps de repos complet soit terminé.

En général, les organisateurs essaient d’accélérer la compétition en commençant une autre catégorie, ou en faisant passer des combats d’une autre catégorie sur ce tapis. Cela n’est pas toujours possible et il arrive qu’un tapis reste vide quelques minutes. Enfin, vous avez sûrement remarqué que les pesées sont étalées sur la journée, la compétition ne s’arrête pas à l’heure de midi. Bref, les organisateurs s’efforcent de réduire la durée de l’événement pour chaque enfant.... Et pour les parents !

PAR CETTE DEMARCHE NOUS ESPERONS AVOIR REPONDU A VOS INTERROGATIONS SUR LE FONCTIONNEMENT DU JUDO. BIEN SPORTIVEMENT. 

Ajouter un commentaire